Troisième jour de Tropisme : Un festival d’idées by MakeSense

En trois jours, Tropisme nous aura permis d’augmenter l’art par la technologie, de faire du créatif une récréation et surtout, de partager un bain d’idées avec de sacrés nageurs…

Ces nageurs, ce sont ces artistes, ces entrepreneurs qui rivalisent d’inventivité pour répondre aux questions de demain. « De quoi sera faite mon assiette en 2025 ? », « Quel type de supermarché promet un avenir durable à mes enfants? » ou encore « À quoi peut me servir la technologie lorsqu’il s’agit d’optimiser mon quotidien ? », toutes ces question qui se débattent et s’activent à longueur de journée dans les murs de la Panacée.

Un débat qui commence autour de la gastronomie avec la conférence « L’Assiette du Futur ». Au menu, un large choix de laboratoires, accélérateurs et start-ups, innovant dans le domaine de la nourriture. Le Smart Gastronomy Lab ouvre le banquet avec ses pratiques culinaires innovantes et ses technologies mariant art et cuisine. S’ensuit une présentation de la plateforme Smart Food Paris, dont la vocation est de rassembler et de créer une communauté d’innovateurs et entrepreneurs impliqués dans l’alimentation. D’autres Start-Ups viennent enrichir la carte : MonGrillon Cupcakes (qui produit des cupcakes à partir de farine de grillon), Craft Beer (qui permet aux assoiffés de créer leurs propres bières), MoiChef (qui permet à monsieur et madame tout le monde de s’attaquer à la cuisine des grands chefs) ou encore la Coopérative La Louve (qui cherche à développer le 1er supermarché coopératif et participatif de Paris). Le tout présenté sur un lit de Food Hackathon (événement qui rassemble des passionnés, des innovateurs et des entrepreneurs, dans le secteur du digital, des technologies innovantes et de l’alimentaire afin de développer des solutions). Un débat donc, mais pas seulement, puisque quelques heureux ont eu la chance de goûter bières et cupcakes et de donner leur avis.

Malheureusement, nous devons laisser ces gourmandises pour un événement d’importance : le Hold-Up MakeSense autour de la gastronomie de demain. Cet atelier de créativité fait intervenir l’intelligence collective pour résoudre un défi d’entrepreneur social. En l’occurrence, l’idée est de développer un supermarché alternatif, local et en vrac. Des gens de tous horizons se rencontrent et échangent dans un esprit créatif et dynamique pour fournir des idées farfelues et originales.

Retour à la Panacée pour un autre événement made in MakeSense, une MKS Room, une soirée mêlant pitchs d’entrepreneurs sociaux et performances musicales. Mais d’abord, nous faisons un crochet pour apprécier les créations culinaires du Smart Gastronomy Lab de Liège…

Smart Gastronomy Lab Tropisme 2016

Le sujet du soir : la souveraineté alimentaire. Les questions soulevées avec les invités nous éclairent sur le futur de l’alimentation en Europe et comment cette alimentation peut elle se montrer durable pour la société. L’artiste qui régale ce soir par sa musique singulière faite de détournement d’objets et d’instruments est Bololipsum.

La fin de cette aventure se fait doucement sentir. Au programme pour clôturer en beauté, un concert des artistes USé et Eric Stil. Deux styles bien différents (punk électrisé & Rock’n Roll electro) qui se fondent l’un dans l’autre au rythme des verres qui s’entrechoquent et des fûts qui se vident.

Nous repartons avec des idées plein la tête et des étoiles plein les yeux, avec ce sentiment d’avoir redéfini notre conception du mot « festival ». Tropisme est plus qu’un festival, c’est un événement ou se mélangent les genres, où ils s’augmentent mutuellement et créent des synergies au croisement de l’art et de la science. Car c’est peut-être précisément là que réside notre avenir, lorsque science et conscience se complètent pour ne former qu’une discipline qui porte aujourd’hui un nom : Tropisme.


Art et Sim

 

Simon et Arthur, les deux reporters travaillant chez MakeSense STORiES en reportage sur le Festival Tropisme 2016.

A propos

MakeSense Stories
MakeSense Stories

MakeSense Stories raconte l'histoire d'artistes et d'entrepreneurs sociaux inspirants à travers le monde. MakeSense Stories est un web-média propulsé par la communauté MakeSense. MakeSense Stories envoie deux reporters en immersion pendant 2 jours, au coeur du festival Tropisme 2016...

Laisser un commentaire