Tourneurs-managers 2018 : prêts à affronter le monde des musiques actuelles !

Le 15 janvier 2018, 11 passionné•e•s intégraient la neuvième promotion de la formation « Tourneur-manager, développeur d’artiste« . Avant d’entrer en formation, chacun d’entre eux travaillait déjà avec un ou plusieurs artistes. Pour accompagner leur professionnalisation, nous avons mis à leur disposition, pendant 8 semaines, l’expertise de 24 professionnels du secteur de la musique pour un enseignement sur mesure. Retour sur leurs projets, apprentissages et acquis.

LES TOURNEURS-MANAGERS

Mailys Arsal © Marielle Rossignol
MAÏLYS ARSAL

Groupe accompagné : Emtooci (Hip Hop)

Nina Borie © Marielle Rossignol-1
NINA BORIE

Groupe accompagné : Mecavolic (Electro pop)

ALLAN LOONIS © Marielle Rossignol-5
ALLAN LOONIS

Groupe accompagné : Oceanic Memory (rock)

Marion Cadillac © Marielle Rossignol
MARION CADILLAC
Lucille Haddad © Marielle Rossignol-8
LUCIE HADDAD
Isabelle de Oliveira © Marielle Rossignol
ISABELLE DE OLIVEIRA

Groupe accompagné Idensity (metal)

Groupe accompagné : Kfe Maloya (musique traditionnelle réunionnaise)

ALICE QUEYREIX
previous arrow
next arrow
Slider

LA STORY

Semaine 1

À peine arrivés,  les tourneurs-managers ont plongé en immersion dans l’organisation de la filière du disque, l’histoire des esthétiques musicales et la conduite de projets artistiques. Ils ont aussi été accueillis à grand bruit à l’occasion d’un apéro blind-test animé par DJ Belette.
Les experts de la semaine : Mathieu Lambert (Le garage électrique) / Fabrice Hubert (Conseil Général du Val d’Oise) / Bastien Cantillon (Centre de ressources pour les Musiques Actuelles en Haute-Normandie) / Yann Perrin  (CNV)

Soirée blind test © Marielle Rossignol-1
Soirée blind test © Marielle Rossignol – Voir l’album photo du blind-test

Semaine 2

La semaine 2 était consacrée au booking et à la diffusion des projets. Les stagiaires ont exploré tous les aspects du booking en France et à l’international et commencé à constituer leur fichier de prospection.
Les experts de la semaine : Christophe Spagnuolo (Zamora productionset Discograph) / Claire Hennocque (Tour Makers) / Jean-Luc Mirebeau (Bob El Web)

Intervention de Christophe Spagnuolo sur le Booking et la diffusion des projets © Marielle Rossignol
Intervention de Christophe Spagnuolo sur le Booking et la diffusion des projets © Marielle Rossignol

Semaine 3

Ils ont abordé l’administration de production et les contrats du spectacle ainsi que la propriété intellectuelle. Grâce à une équipe de spécialistes, ils ont également bénéficié d’un coaching artistique sur mesure, et d’un panorama de la transformation de la chaîne de la musique enregistrée.
Les experts de la semaine : Christian Bordarier (SMAC Paloma) / Michel Ferret (DTC Records et Breakz Records) / Cédric Claquin (1D-LAB) / Mathieu Lambert (Le garage électrique)

Semaine 4

La semaine 4 était presque entièrement consacrée au financement des projets des stagiaires :  mécénat et sponsoring, crowdfunding, financements publics et sociétés civiles… ils ont découvert un panel large de possibilités. Ils ont également appris à monter un budget et abordé le droit social.
Les experts de la semaine : Charles Robillard (Argos communication) / Marielle Rossignol (illusion & macadam) / Yves Bommenel (illusion & macadam) / Mathieu Lambert (Le garage électrique) / Clément Aubey (Le Bouquet) / Doriane Lim (illusion & macadam)

Travail en petits groupes sur une campagne de financement participatif © Marielle Rossignol
Travail en petits groupes sur une campagne de financement participatif © Marielle Rossignol

Semaine 5

Ce fut une semaine bien remplie pour les tourneurs-managers : comptabilité et fiscalité, formes juridiques et modèles économiques, droit social, intermittence, production phonographique et édition musicale, production audiovisuelle à 360°… nous leur avons apporté toutes les bonnes bases pour structurer leur activité et déclarer leurs artistes.
Les experts de la semaine : Michel Dupoirieux (illusion & macadam) / Yves Bommenel (illusion & macadam / SMA) / Hélène Dehais (SMart Montpellier) / Michel Ferret (DTC Records – Breakz)

Intervention sur le droit social et l intermittence avec Hélène Dehais © Marielle Rossignol
Intervention sur le droit social et l intermittence avec Hélène Dehais © Marielle Rossignol

La semaine « off »

La formation est discontinue, mais on ne s’arrête pas pour autant. Entre deux semaines en centre, les tourneurs-managers continuent à travailler sur les carrières de leurs artistes, participent à des évaluations en cours de formation et profitent d’entretiens individuels qui répondent immédiatement à leurs questions.
L’expert de la semaine : Yves Bommenel (illusion & macadam / SMA)

Entretiens individuels © Marielle Rossignol
Entretiens individuels © Marielle Rossignol

Semaine 6

Cette semaine, nos stagiaires ont appris à écrire une fiche technique et à organiser leur veille professionnelle pour ne rien rater. La fin de la semaine était consacrée au community management, au direct-to-fan et à la distribution numérique. Ils sont désormais outillés pour rendre les projets de leurs artistes plus visibles et lisibles.
Les experts de la semaine : Jean-Denis Rolland (S Group) / Mathieu Lambert (Le Garage Électrique) / Maud Cittone (Nüagency) / Emily Gonneau (Nüagency) / Cédric Claquin (CD1D – 1DLAB – 1Dtouch)

Formation Tourneur manager 2018 © Marielle Rossignol
Formation Tourneur manager 2018 © Marielle Rossignol

Semaine 7

Les stagiaires ont entamé la semaine à Victoire 2. Ils ont pu aborder le coaching scénique en conditions réelles, avec le groupe qu’accompagne un des stagiaires. Le reste de la semaine était consacré à la distribution numérique, la stratégie de communication, la régie de tournées.
Les experts de la semaine : Odile Fargère (chanteuse, auteure compositrice interprète), Fabrice Absil (Absilone technologies), Anne Jacqueline (Yasmine Modestine), Hélène Feuillet Robillard (Argos communication), Geoffrey Serguier (3pomprod)

Semaine 8

La dernière semaine de la formation était consacrée à l’écriture de bios ainsi qu’à des travaux pratiques sur les sociétés civiles et le SWOT (identification des forces, faiblesses, menaces et opportunités des projets). Elle s’est terminée par une série d’évaluations permettant aux stagiaires de valider leurs acquis et de décrocher, à la fin de la procédure de certification de cette formation, leur diplôme.
Les experts de la semaine : Geoffrey Sébille (N’ayons pas peur des mots), Mathieu Lambert (Le Garage Électrique)

Formation Tourneur manager 2018 © Marielle RossignolFormation Tourneur manager 2018 © Marielle Rossignol

Cette formation vous intéresse ?

Elle a lieu tous les ans de janvier à avril. Elle est financée pour les demandeurs•ses d’emploi par la Région Occitanie dans le cadre du Programme Régional Qualifiant. Pour tout autre type de financement, rapprochez-vous de nos équipes.
Découvrir la formation en détails
Demandez votre dossier de candidatures
Notre équipe vous accompagne dans l’établissement de votre dossier et vos demandes de financement. Contactez-nous

Photos © Marielle Rossignol

 

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle réalise également les reportages photo.

Laisser un commentaire