Portraits d’incubés : deux fées très spéciales

Les Fées Spéciales Photo © Margot Valeur

Les Fées Spéciales est un projet de SCOP (Société coopérative et participative) spécialisée dans la production alternative de films d’animation reposant sur l’utilisation de logiciels libres. Il intègre Alter’Incub pour trouver sa voie dans le monde de l’entreprise.

Le projet est représenté par quatre associés. Leur vœu : ouvrir un nouveau chapitre de la fabrication de films d’animation dans le sud de la France, adopter une perspective citoyenne, pédagogique, et s’attacher à la valorisation du patrimoine culturel. Ils font le choix d’une production artisanale, éthique et écologique. Pour l’instant le projet n’a pas d’entité juridique, mais il vient d’intégrer l’incubateur d’innovation sociale montpelliérain Alter’Incub afin de trouver son chemin entrepreneurial. En se renseignant sur les SCOP, Les Fées Spéciales ont de fil en aiguille rencontré Alter’Incub. Et hop ! Ils se sont inscrits à l’appel à projet lancé lors de Tropisme. Portraits.

Portrait de Virginie Guilminot, Les Fées Spéciales Photo © Margot Valeur
Virginie Guilminot, Les Fées Spéciales
Photo © Margot Valeur

◊ Virginie Guilminot – Guerrière et volontaire ◊
“Je ne savais même pas ce que voulait dire “incubateur” ! Alter’Incub nous a confirmé que notre projet était suffisamment développé pour intégrer l’incubateur. Je suis très optimiste car nous allons pouvoir continuer de produire en toute liberté et avec efficacité.”
Virginie a choisi une auréole car pour elle, les anges sont les petit-cousins de fées ! Les gants de boxe rose c’est son côté Amazone guerrière qui essaie de se féminiser. Et les plumeaux, c’est pour dire qu’il ne faut rechigner à aucune tâche dans le travail, même le ménage ! Et surtout, ne jamais oublier de mettre de la couleur dans tout ça.

 

Portrait de Flavio Perez, Les Fées Spéciales ©Margot_Valeur
Flavio Perez, Les Fées Spéciales
©Margot_Valeur

◊ Flavio Perez – Artiste dépanneur ◊
Dans le projet Les Fées Spéciales l’aspect innovant c’est l’utilisation des logiciels libres. “C’est une façon de reprendre la main sur les outils qui nous servent à travailler, d’oser faire autrement et surtout de repartager les solutions que nous trouvons.”
Flavio tient la caméra car il lui paraît important de dire que l’animation vient du cinéma. C’est un acte créatif artistique. Le casque symbolise le chantier que représente la fabrication d’un film. Et parce que Flavio joue souvent un rôle de technicien dépanneur !

> Découvrir le projet !

Photos réalisées avec les objets de Studio public, Who are you ?

A propos

Margot VALEUR
Margot VALEUR

Margot Valeur est chargée de communication pour le festival Tropisme. Ses études littéraires l’ont conduite à l’École Supérieure de Journalisme de Montpellier, où elle obtient un certificat de compétence à la presse écrite. Pendant ses études, elle sent que la photographie est un complément sensible à l’écriture. Depuis elle pratique photo et journalisme de manière complémentaire et indépendante. En parallèle, Margot Valeur travaille en tant que chargée de projets et de communication dans des structures culturelles. Pendant quatre ans, elle a été chargée de projets au sein du festival de photographie documentaire, ImageSingulières, et a participé à la mise en place de la Maison de l'Image Documentaire à Sète. Pour Mu, Margot Valeur écrit des articles d'actualité, des portraits et des interviews.