Portraits ◊ Qui se cache derrière la gastronomie de demain ?

Demain, vous pourrez imprimer votre repas entre amis… Demain, la nourriture aura une empreinte carbone proche de zéro… Demain, nous mangerons autrement, grâce à des technologies qui existent déjà aujourd’hui… Le festival Tropisme invite dans son Académie ceux qui pensent aujourd’hui la gastronomie de demain. Qui sont-ils ? Portraits….

Ils sont artistes, chercheurs, chimistes, pâtissiers, entrepreneurs et dessinent la gastronomie de demain.  La Tropisme Académie les réunit et croise leurs visions d’un monde culturel en pleine transition. Nous avons posé à chacun d’eux trois questions. Portraits…

Clément Chevrette – Smart Food Paris

Clément Chevrette - Smart Food Paris
Clément Chevrette – Smart Food Paris

TROP – Pourquoi s’intéresser à la gastronomie de demain ?

CC – On ne compte plus les enjeux soulevés par l’évolution de ce monde dont les cultures se mélangent plus que jamais ! L’alimentation est au cœur de sujets tels que le développement économique équitable, l’environnement ou la santé publique. Réfléchir à ce que nous mangerons demain et comment nous le ferons est à ce titre un ciment du progrès durable.

TROP – Quel est votre « super-pouvoir » (approche, compétence, idée) pour changer le monde ?

CC – L’optimisme et les efforts qui vont avec pour l’être, la prise de risque raisonnée et la bienveillance comme moteurs du progrès !

TROP – Et vous, qui/qu’est-ce qui vous inspire ?

CC – L’inspiration vient d’une bonne tablée entre amis arrosée de vins (sélectionnés par l’ami qui s’y connaît ou demain l’application qui nous conseillera car ce bon ami n’existe pas toujours malheureusement…)

Clément Chevrette intervient dans la conférence L’assiette du Futur


Gaëtan Richard – Smart Gastronomy Lab

Gaëtan Richard, docteur en biocatalyse et fabmanager du Smart Gastronomy Lab
Gaëtan Richard, docteur en biocatalyse et fabmanager du Smart Gastronomy Lab

TROP – Quel est votre « super-pouvoir » (approche, compétence, idée) pour changer le monde ?

GR – Vouloir changer le monde à moi tout seul serait très présomptueux ! J’espère juste, via ma participation au SGL, grâce notamment à ma double compétence chimiste-cuisinier (mais la cuisine n’est-elle pas de la chimie… et vice versa), apporter quelques solutions aux besoins alimentaires de demain. C’est un énorme chantier qui nécessitera l’implication de tous, et j’espère qu’au SGL nous planterons des graines qui fructifieront.

TROP – Et vous, qui vous inspire ?

GR – Au niveau professionnel, je n’ai pas vraiment quelqu’un qui m’inspire. Dans ma privée par contre, je suis très sucré et je suis l’actualité de quelques Chefs pâtissiers français

TROP – Quel est pour l’aliment le plus fou ?

GR – L’aliment le plus fou : je travaille déjà avec ! Je suis un « choc-addict », donc je suis pleinement dans mon élément quand j’imprime du chocolat ! Le sucre est également une matrice alimentaire que j’aimerai travailler : elle permettrait de réaliser des formes visuellement très sympathiques ! La difficulté, c’est qu’on ne travaille pas aux mêmes températures…

Régulièrement, nous faisons de nouvelles formes qu’on trouve à chaque fois plus originale, car on essaye de repousser les limites un peu plus loin à chaque fois. La forme la plus folle est donc celle à venir, elle est encore dans notre imagination…

Gaëtan Richard intervient dans la conférence L’assiette du Futur et à l’atelier Prêts, imprimez, mangez !


 

Coline Rohart – MonGrillon Cupcake

Coline Rohart - MonGrillon Cupcake
Coline Rohart – MonGrillon Cupcake

Comment est né le projet MonGrillon Cupcake ?

J’ai découvre les insectes comestibles lors d’un voyage, et je suis persuadée que je viens de goûter l’aliment du futur. De retour en France, je m’entoure d’une super équipe pour monter ce projet un peu fou : créer des cupcakes à base de farine de grillon !

Quand on est passionné de cuisine et d’innovation, on finit forcément par entendre parler des insectes. MonGrillon est une découverte culinaire, celle de la farine de grillon qui représente un apport sain en protéine et bon pour l’environnement, puis une inspiration : l’utiliser pour cuisiner des cupcakes délicieux. Avec une variété de saveurs, nous voulons célébrer l’appétit des visionnaires de la gourmandise, dans la joie et la bonne humeur. Notre mission : faire plaisir aux consommateurs de manière saine, en dépassant ses aprioris avec plaisir. En effet, la farine de grillon est une niche ainsi qu’une opportunité nutritionnelle : 63% de protéines et 99% d’effets de serre en moins comparé à la production de viande. Ça ouvre l’appétit !

Et si tu pouvais te transformer en insecte ?
Une coccinelle, elle porte bonheur chez moi. Et plus besoin de pesticides !

Coline Rohart intervient dans la conférence L’assiette du Futur


GASTRONOMIE DE DEMAIN – VOTRE PROGRAMME

CONFÉRENCE
1/04/2016 – 10h – L’assiette du futur : quels enjeux pour l’alimentation de demain ? + d’infos

ATELIERS, DÉMO & DÉGUSTATION

1/04/2016 – 14h – Hold-up Spécial Crowdfunding avec MakeSense ! + d’infos
1/04/2016 – 15h – Soucoupe hurlante #spiruline + d’infos
1/04/2016 – 18h – Prêts, imprimez, mangez ! + d’infos
1/04/2016 – 19h – MKS Room : L’alimentation de demain ! + d’infos
2/04/2016 – 16h – DIYour Beer avec Craft Beer + d’infos

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Laisser un commentaire