Podcast ◊ The (Ham)BURGER junkfood shortMix par Radio Bellevue Web

Dark Vador Burger

Radiobellevue Web vous propose, chaque semaine, un podcast inédit. Aujourd’hui un mix totalement junkfood, sur l’étrange Dark Vador Burger de 2012…

Le Dark Vador Burger et sa représentation mentale sont de ces exemples de produit commercial quotidien « anti-quotidienneté » qui créent de la dissonance cognitive, c’est-à-dire une infraction, un « trou dans la réalité » comme dirait le psychologue. Il peut en effet déclencher un état psychologique inconfortable. Surtout, on s’amuse à ne pas reconnaître, à trouver bizarre une chose élémentaire, à trouver peu conforme ce qui est conforme à notre monde même : la bouffe américaine et sa darkness. Certaines personnes vont le rejeter lorsque d’autres vont l’adorer… Par jeu, par détermination de leur habitus de groupe de classe et par nécessité de se différencier, comme dirait le sociologue.

Ce qui nous frappe en premier lieu, c’est l’aspect charbon-carbonisé du sandwich. Nos vies sont un composé d’eau et de carbone, mais pas le seigneur Dark Vador qui, lui, est mi-homme mi-machine, mi-organique, mi-plastique. Déjà quelque chose de dark : un surhomme handicapé, tout en prothèse. En Occident, la couleur noire a évidemment une connotation socio-historique négative. Elle est plutôt associée à ce qui est ambigu, pénombre, tristesse, « néfaste » et, aussi, au rigorisme protestant, au romantisme gothique, jusqu’au rock, au hard rock et à la fantasy. Ici, elle a pour intention marketing de représenter la force du Mal, mais un mal bien particulier : celui de Dark Vador, surhomme handicapé.

Le noir, amoral et rock !

C’est ce qui serait exploité à travers ce hamburger, la perception de la couleur noire pré-activant dans le cerveau les réseaux de neurones et les significations sociales codant des significations amorales… ou rock. Il existe bel et bien, mais sans « essentialisation », une « communauté de sens » (un rapprochement) entre les signifiants culturels du noir et de l’amoralité. Par besoin de pureté ? Bah tiens ! Besoin de darkness pour faire apparaître, en arrière-plan, le besoin de Salut de l’homme moderne (le Jedi Burger ?)…

Associée à l’impureté des corps ou des aliments, le noir de ce pain-là est une couleur peu présente dans le design alimentaire, et il peut susciter le dégoût. Toute l’anthropologie culturelle et le « principe d’incorporation » nous préviennent : on devient ce que l’on mange, car la nourriture revêt un aspect symbolique très fort. Dès lors, le hamburger noir peut être rejeté, et précisément apprécié (!) en raison de cette couleur associée au Mal, peut-être à la mort et, pour les aliments à l’aspect calciné, au charbon, au colorant chimique (ici de l’encre de sèche), à quelque chose d’anti-naturel (pré-ci-sé-ment !), donc de non comestible. L’effet dark relèverait tout autant d’un imaginaire de la consumation que de la consommation ou, en « complément archaïque », des représentations collectives du pain grillé qui renvoient plutôt au festif, au merveilleux et à l’enfance, à l’époque où l’on faisait brûler sa tartine lors des petits-déjeuners en famille et où l’odeur se répandait dans la maison et dans l’esprit. Produit affectif et produit marketing, le dark burger exploiterait ainsi également le principe de la madeleine de Proust…

Extrait d’un article de Céline Gallen et David Morin-Ulmann, enseignants-chercheurs à l’IEMN-IAE et à l’Ecole de Design de Nantes. Article publié le 5 mars 2012 dans la rubrique Opinions du site Admirable Design : www.admirabledesign.com

PLAYLIST

  • Trotsky Burger – Gazebo
  • Pizza & Burger – Sarkodie & Jayso
  • Burger – Tyler, the Creator
  • Lavash Burger – Bad Boy feat. Shaxnoza & Subxan
  • Invasion Of The Men-Eating Burgers – Zombie Sharks
  • Burger Man – ZZ Top
  • Burgers Of Wrath – Jello Biafra & Mojo Nixon
  • Cruising For Burgers – Frank Zappa

 

  • SOUND Human Tornado Burger Radio Spot – Rudy Ray Moore
  • SOUND Bruno Burger House – Promo Bruno Express
  • SOUND Fat Burgers – U Know Who
  • SOUND These Burgers – Moldy Peaches
  • SOUND 187 Um Burgers (skit) – WC
  • SOUND Britania Cheese – Radio Spot

LES PODCASTS

Le collectif Frigo et illusion & macadam n’en sont pas à leur première collaboration. Aujourd’hui, Frigo lance Radio Bellevue web, une sculpture sonore et digitale sous forme de web radio dont vous pouvez découvrir l’histoire ici. Nous accompagnons le collectif dans la réussite de sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Dans ce cadre, Radio Bellevue rejoint la communauté des contributeurs de Mu – Le blog.

Jusqu’à la fin de la campagne, nous diffuserons sur ce blog, chaque semaine, une sculpture sonore ou une chronique, avec la complicité de Marie-Christine Vernay, membre du collectif et anciennement journaliste pour Libération. Après la campagne, Radio Bellevue continuera à alimenter régulièrement le blog avec des podcasts.

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A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.