Pause yoga avec Layla : comment se plier en 4 au bureau ?

Professeur de yoga depuis 2011, Layla partage son savoir à divers endroits. De manière assidue, elle donne des cours dans sa salle THEYOGiINME à Castelnau-le-Lez et de manière ponctuelle, elle se télétransporte sur des événements inspirants. Prochain rendez-vous yogi : le samedi 12 décembre 2015 de 14 à 15h au Bazr à Sète sur le camping Tropisme. En une heure, cette adepte des étirements et des assouplissements va détendre vos corps pour un voyage au coeur du Vinyasa Yoga*. On a rencontré cette hyper-active maître yogi et on a souhaité obtenir ses conseils pour pratiquer le yoga au bureau. Challenge musclé, relevé avec dextérité par notre professeur expérimentée.

Yoga au bureau selon Layla
Yoga au bureau selon Layla

Tropisme : Quelles postures de yoga peut-on pratiquer assis (et discrètement) à son bureau ?

Layla : Bon, la discrétion est relative, tout dépend de la taille de l’openspace hein ? On peut par exemple, bien assis au fond de sa chaise, se replier sur soi même sur une expiration et laisser tomber les bras, le dos des mains au sol. Inspirer, revenir dos à 90°, solide sur ses appuis, allonger la colonne, et redescendre sur l’expire, menton contre la poitrine.

Trop : Y-a-t-il une heure pour pratiquer de manière efficace au bureau ?

L : A chaque fois qu’on sent un coup de mou ou des tensions (posturales ou mentales) s’installer.

Trop : Quelle posture conseilles tu pour se détendre après une discussion de 2h au téléphone (et qui a causé une crampe au bras droit) ?

L : Se tenir bien droit, reprendre une respiration consciente et profonde, s’ancrer à nouveau. Secouer les bras. Plus sérieusement on peut entrer un peu en soi et observer nos tensions musculaires inutiles, une mâchoire, un poing contracté, on les relâche. Ces petites tensions nous pompent une énergie dingue tout au long de la journée.

Trop : Quelle posture conseilles tu pour relâcher la pression après une dispute musclée avec ses collègues, la machine à café et son agrafeuse ?

L : Je conseillerais de reculer un peu ma chaise de manière à étirer tout mon dos en posant mes mains sur le bord du bureau, de prendre de grandes « inspirs » par le nez, de grandes « expirs » par la bouche. De souffler votre énervement, de l’évacuer. Ensuite, vous vous redressez, vous placez un joli sourire sur votre visage, et vous êtes reparti… jusqu’à la prochaine.

Trop : Une journée devant l’écran de son ordinateur… Comment reconnecter avec l’instant présent en deux min et reposer ses yeux ?

L : Il y a un truc que j’adore, avec l’index et le majeur vous recouvrez les yeux, avec le pouce vous bouchez vos oreilles. Et avec la gorge vous faites le son mmmmmmm comme un bourdonnement d’abeilles. C’est génial, vous êtes au plus près de votre vibration, vous ne voyez et n’entendez plus l’extérieur. (Je vous conseille peut être de faire ça dans la voiture ou si vous êtes le dernier au bureau, sinon vos collègues risquent de se poser des questions).

Trop : Comment gérer son stress grâce au yoga au bureau ?

L : Je pense qu’en cultivant sa présence, on est plus focus, plus à même d’éviter les dépenses d’énergie inutiles. On relativise davantage, en vivant dans le présent on est moins dans la peur, dans l’anticipation, on peut consacrer toute notre énergie à notre tâche du jour. Et puis se débarrasser de ses tensions physiques libère aussi un espace phénoménal, c’est du confort au quotidien.

Trop : Que penses tu de la pratique du yoga entre midi et deux ?

L : Je trouve que c’est super, ça coupe la journée en deux, on donne tout le matin, on recharge les batteries à midi et on peut à nouveau tout donner l’aprèm. Quelques grandes entreprises ont bien saisi l’intérêt du truc.

Trop : As-tu déjà organisé des cours de yoga collectifs dans des bureaux ?

L : ça m’est arrivé quelques fois, c’est toujours très sympa. Sortir un peu des habitudes, réaménager des lieux.

Trop : Quels sont (ou seraient) les bienfaits sur le corps et l’esprit d’une pratique quotidienne au bureau ?

L : Quotidienne ? le top ! Non seulement on n’aurait plus mal nulle part (parce que mine de rien la pratique modifie la posture et surtout notre conscience d’être mal assis, mal placé) et puis on aurait pris un moment rien que pour soi dans la journée et donc on aurait pas l’impression de ne faire QUE bosser. Et puis on serait plus cool avec les collègues, les clients, parce qu’on apprendrait à respirer correctement et à évacuer immédiatement ce qui nous pèse ou nous énerve.

Trop : Nos voisins européens pratiquent-ils le yoga au bureau ? Quels modèles retenir ?

L : à vrai dire je ne suis pas très renseignée sur le sujet, par contre pour avoir un peu voyagé, dans de nombreuses villes il y a des salles de Yoga à tous les coins de rue, donc pas loin du boulot. Ici ça va venir, tranquillement.

Trop : On organise bientôt un cours dans les bureaux d’illusion & macadam et de Tropisme ? Un Yog@work ?!

L : Avec plaisir ! Je vous montrerai comment utiliser vos chaises, bureaux… pour vous faire du bien.

Séance de Yoga avec Layla
Séance de Yoga avec Layla
Infos pratiques : Initiation au yoga par Layla Yoga *Vinyasa Yoga
le samedi 12 décembre 14-15h au marché de Noël Pop Bazr à Sète dans le cadre de la carte blanche du Tropisme festival – entrée libre – inscription & tapis sur place – s’habiller chaudement.
*Pratique dynamique de postures synchronisées avec le souffle

A propos

Anne-Charlotte Eriau
Anne-Charlotte Eriau

Anne-Charlotte Eriau est chargée de projets culturels chez illusion & macadam. Elle accompagne des entrepreneurs culturels et créatifs à structurer leur projet. Elle collabore également au développement d’une future halle créative pour l’automne 2018 à Montpellier, inspirée des tiers-lieux et initiée par la coopérative.

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