News ◊ illusion & macadam accélère les projets créatifs et entrepreneuriaux avec Sophomores

Sophomores - L'accélérateur créatif et entrepreneurial d'illusion & macadam

SophoQuoi ? Sophomores est un terme anglo-américain désignant un étudiant en deuxième année. Mais c’est aussi l’accélérateur créatif et entrepreneurial d’illusion & macadam. Pensé comme un espace d’expérimentation, il accompagne déjà trois projets locaux innovants. On vous en dit plus…

Sophomores* est un outil pour booster l’entrepreneuriat culturel. Ses missions :

  • Accélérer le développement de projets/entreprises dans le secteur de la création et des industries créatives à Montpellier,
  • Développer un espace d’expérimentation, d’accélération, pour une meilleure insertion dans un écosystème local.

*terme anglo-américain. Un Sophomore est un étudiant en deuxième année d’étude (dans l’enseignement supérieur)

POURQUOI ?

Les mutations de la filière culturelle nécessitent de reconsidérer les modèles économiques ainsi que les modes de production et de diffusion. Sophomores cherche à encourager l’innovation sociale et technologique dans le domaine culturel et à développer de nouveaux modèles. Notre ambition ? Développer un écosystème favorable pour la création d’entreprises culturelles et innovantes à Montpellier.

POUR QUI ?

Le Sophomore est un entrepreneur créatif qui souhaite lancer sur le marché un projet culturel innovant (dans les domaines du spectacle & de la musique augmentée, du transmédia et des réalités virtuelles, du lifestyle par exemple…).

Sophomores travaille en complémentarité avec des outils existants et apporte à ceux-ci une expertise du secteur culturel. Les projets accélérés sont généralement en phase de création d’entreprise et ont déjà été accompagnés en amont de leur création.
SÉBASTIEN PAULE, FONDATEUR DE SOPHOMORES / GÉRANT D’ILLUSION & MACADAM

LES PROJETS SOPHOMORES

COMMENT ?

Sophomores s’appuie sur les services existants de la coopérative illusion & macadam (conseil, formation, comptabilité, hébergement juridique d’activité…).
Mais c’est surtout une étape dans la construction d’un outil d’accompagnement plus complet qui proposera aux entreprises culturelles un espace de coworking, de la participation au capital et diverses animations professionnelles…
Avec Sophomores, chaque entrepreneur s’appuie sur l’écosystème et profite de l’émulation d’une coopérative culturelle pour accélérer son projet.

Nous défendons une vision positive du futur. Nous avons déjà imaginé le festival Tropisme pour poser un regard prospectif sur la culture de demain. Nous souhaitons désormais ouvrir un laboratoire pour les projets culturels du futur.
SÉBASTIEN PAULE, FONDATEUR DE SOPHOMORES / GÉRANT D’ILLUSION & MACADAM

EN SAVOIR PLUS

Sophomores - L'accélérateur créatif et entrepreneurial d'illusion & macadam
Sophomores – L’accélérateur créatif et entrepreneurial d’illusion & macadam : Visiter le site de Sophomores

 

DEPUIS 15 ANS, ILLUSION & MACADAM ACCOMPAGNE LA STRUCTURATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE CULTURELLE ET ARTISTIQUE. ORGANISATEUR ET PRODUCTEUR D’ÉVÉNEMENTS… epuis 15 ans, illusion & macadam accompagne la structuration et le développement de la filière culturelle et artistique. Organisateur et producteur d’événements (le festival Tropisme notamment), centre de formation… cette coopérative installée à Montpellier organise également des rendez-vous pro pour réfléchir et questionner les nouveaux usages de la culture.

EN QUELQUES CHIFFRES
25 000 festivaliers – #tropisme15
6 artistes accompagnés par les bureaux de production
220 entreprises culturelles au service paie
19 campagnes de crowdfunding accompagnées
32 formations en 2016

www.illusion-macadam.coop

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Une pensée sur :

Laisser un commentaire