illusion & macadam et La Petite s’unissent pour mieux accompagner le secteur culturel

Ateliers collectifs organisés pendant l'AGO de la SCIC illusion & macadam - Juin 2015 / Photo © Sébastien Paule

Acteurs majeurs de l’accompagnement culturel à Montpellier et Toulouse, la coopérative illusion & macadam et l’association La Petite unissent leurs forces.

Elles proposeront, dès la fin de l’année, dans leurs 2 villes d’origine, une offre commune d’accompagnement pour les professionnels de la culture. Ce regroupement vise à renforcer leur offre de service et à atteindre la taille critique pour innover et développer ensemble les services adaptés aux besoins des acteurs culturels de demain.

Vidéo-mapping sur le sauna installé par le collectif EXYZT Photo © Marielle Rossignol
Tropisme festival 2015 – Vidéo-mapping sur le sauna installé par le collectif EXYZT dans la patio de La Panacée
Photo © Marielle Rossignol

S’ASSOCIER POUR CHANGER D’ÉCHELLE

Les deux structures n’ont pas attendu la fusion des régions pour collaborer et partager des visions de l’accompagnement culturel. Ainsi, depuis plus de 5 ans des habitudes de travail et des projets communs les ont rapprochées.

Cette union doit permettre d’allier des compétences et de renforcer leur structuration en terme d’organisation du travail, de gestion et finance… au service d’une stratégie commune. Mais à travers ce rapprochement, c’est surtout une forte connaissance de leurs territoires respectifs qu’illusion & macadam et La Petite partagent, pour être plus forts ensemble, sur le territoire de leur nouvelle région.

Depuis 15 ans, illusion & macadam accompagne la structuration des acteurs culturels via des services administratifs, un centre de formation, un accélérateur d’entreprises, des bureaux de production et un bureau technique.

Au centre de ses préoccupations, l’innovation sociale, culturelle, technologique et artistique, qui occupent une place de choix dans la programmation professionnelle et artistique de son événement emblématique : le Festival Tropisme.

SÉBASTIEN PAULE, Gérant de illusion & macadam

Ateliers collectifs organisés pendant l'AGO de la SCIC illusion & macadam - Juin 2015 / Photo © Sébastien Paule
Atelier sur la « méthode agile » organisé pendant l’AGO de la SCIC illusion & macadam et animé par Emily Lecourtois – Juin 2015 / Photo © Sébastien Paule

ACCOMPAGNER, SANS OUBLIER LA CRÉATIVITÉ

Formation professionnelle, accompagnement administratif, production, rencontres professionnelles… Dès l’automne, illusion & macadam et La Petite proposeront des services mutualisés pour la structuration du secteur. Les événements artistiques ne seront pas en reste, avec un temps fort annuel : le festival Tropisme à Montpellier ; et des rendez-vous électroniques tout au long de l’année : Les Waiting room à Toulouse.

Depuis 10 ans, La Petite est un laboratoire d’expérimentation d’initiatives artistiques et culturelles. Aujourd’hui, cette dynamique nouvelle, s’enracine sur une même vision du monde et permet à La Petite de passer un cap : Un cadre collectif et coopératif favorable à son déploiement et à l’innovation. Partageant un intérêt pour les nouveaux usages liés au monde numérique, il est certain que la proposition qui émanera de la collaboration sera tournée vers l’avenir tout en traçant une ligne de force entre les deux métropoles avec des pôles créatifs forts.

EMILY LECOURTOIS, Directrice de La Petite

The waiting Room - Toulouse - Gif by Maël Crespo / www.mael-crespo.com
The waiting Room – Toulouse – Gif by Maël Crespo / www.mael-crespo.com

EN QUELQUES CHIFFRES

ILLUSION & MACADAM

37 sociétaires investis dans le projet de la SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif )

25 000 festivaliers lors de la dernière édition du festival Tropisme

6 artistes accompagnés par les bureaux de production en 2014

220 entreprises culturelles accompagnées en paie

1 cabinet comptable créé avec le cabinet Turbez-Lenglart

700 utilisateurs de SMart à Montpellier

19 campagnes de financement participatif accompagnées

Des formations en administration, communication, production, web 2.0…

www.illusion-macadam.coop

LA PETITE

171 concerts produits

13 créations accompagnées

30 artistes suivis via la formation «Parcours d’Artiste»

27 000 festivaliers sur les 5 éditions du festival

2 000 spectateurs sur la saison The Waiting Room

267 femmes encadrées sur «Voix Ton Corps»

300 utilisateurs de SMart à Toulouse

www.lapetite.fr

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Une pensée sur :

  • […] illusion & macadam et La Petite proposeront dès la fin de l'année, une offre commune d'accompagnement pour le secteur culturel sur la grande région. Acteurs majeurs de l’accompagnement culturel à Montpellier et Toulouse, la coopérative illusion & macadam et l’association La Petite unissent leurs forces.Elles proposeront, dès la fin de l’année, dans leurs 2 villes d’origine, une offre commune d’accompagnement pour les professionnels de la culture. Ce regroupement vise à renforcer leur offre de service et à atteindre la taille critique pour innover et développer ensemble les services adaptés aux besoins des acteurs culturels de demain. […]  […]

Laisser un commentaire