Fin de formation : 9 entrepreneurs culturels prêts à décoller !

La formation Entrepreneur culturel à l’ère numérique organisée par illusion & macadam et son accélérateur de projets Sophomores propose chaque année à des porteurs de projets d’affiner leur idée, de tester leur projet ou de pivoter.
Cet automne, la promo #2 a réuni 9 jeunes entrepreneurs créatifs et 22 experts pendant 4 semaines à Montpellier. Découvrez les porteurs de projets et les coulisses de notre formation…

 

LES PORTEUR•SE•S DE PROJETS

 

Agnès a créé un service : Bip consulting qui tend à améliorer la qualité de vie des salariés grâce à des méthodes participatives et créatives
imaginées avec des artistes.
Amanda a conçu un spectacle : Talisman, qui propose des expérimentations sensorielles et musicales autour de l’hypnose et du Cristal Baschet.
Bérengère est la fondatrice de Nowave cinéma, une plateforme de streaming de films rares.
Christophe a créé Hydro Lab, un studio d’effets spéciaux aquatiques avec un regard créatif.
Dion a créé OVNI : des Objets Vécus Numériques Immersifs. Il s’agit d’outils et de contenus de visites innovants pour découvrir des sites patrimoniaux.
Jordan permet à de jeunes artistes de tenter leur chance sur le marché musical via son label OBWI Records.
Pauline fait découvrir Montpellier de manière originale avec ses parcours de visites qui allient culture et gastronomie : Visit’Insolite.
Thibaut développe des ateliers de formation et de sensibilisation à l’image avec Yapuka.
Thomas propose des activités créatives et sportives pour les entreprises et la réinsertion professionnelle avec Sport Boulev’Art.

« La formation entrepreneur à l’ère numérique m’a permis de réfléchir très efficacement sur mon projet et de mettre à plat mon modèle économique, c’est le meilleur accélérateur de projet que je connaisse. Cette formation est une vraie chance ! »

Bérengère Dastarac – Fondatride de Nowave cinéma et stagiaire de la formation

 

PENDANT 4 SEMAINES, SEULS OU À PLUSIEURS…

Les porteurs de projet ont rempli les blocs de leur business model canvas (BMC) afin de dresser l’état des lieux du modèle économique de leur entreprise.

Le Business Model Canvas © Anne-Charlotte Eriau

Ils ont cartographié leur projet avec un outil collaboratif imaginé par l’agence de design de service étrangeOrdinaire. Grâce à cet outil stratégique, les porteurs de projets ont positionné leur offre de produit et de services en fonction de leur marché, de leurs concurrents et de leurs potentiels clients.

L’Outil stratégique ADN en action © étrangeOrdinaire
« Pour élaborer une offre socialement innovante au plus près des besoins de vos clients, co-construisez une solution avec vos clients, bénéficiaires et partenaires. »
Nidal Aharchli, expert en accompagnement entrepreneurial. Délégué régional innovation chez Alter’Incub Languedoc-Roussillon.
Ils ont uni leurs forces et leurs talents pour réaliser des croquis vidéo de leur projet.
Croquis vidéo réalisé pendant la formation (capture d’écran)
Ils ont échangé avec l’agence Racine qui leur a donné les clés pour rédiger un bon communiqué de presse.
Le communiqué de presse © Marielle Rossignol

« Un entrepreneur n’est pas omniscient, n’hésitez pas à faire le point sur ce que vous avez du mal à faire et entourez-vous de personnes ayant ces compétences et qui se passionnent pour votre projet. »

Marc Binagwaho, expert en coaching pour des entreprises et des athlètes de haut niveau. Fondateur et consultant chez Enjeux & Talents.

Les porteurs de projet n’ont pas craqué. Sur la deuxième session de la formation, ils ont travaillé sur leur business plan. Ils ont créé du lien avec Excel et surtout ils ont fixé leurs objectifs stratégiques, commerciaux et financiers pour les trois ans à venir.

Entrepreneur culturel à l'ère numérique © Marielle Rossignol-19
Entrepreneur culturel à l’ère numérique © Marielle Rossignol

Pendant la formation, nos entrepreneurs créatifs se sont entraînés à pitcher dans des conditions extrêmes… A partir d’une oeuvre d’art, devant un public exigeant mais bienveillant.

À propos du pitch, lisez notre article Le pitch parfait, 6 conseils à tester.

Ils ont bénéficié du savoir-faire et des compétences complémentaires de nos 23 experts en communication, marketing, design de service, stratégie commerciale, financement…

Cours de pitch avec Marc Binagwaho © Marielle Rossignol-22
Cours de pitch avec Marc Binagwaho © Marielle Rossignol

« Posez-vous les bonnes questions : que souhaitez-vous changer ? Quelle est la mission de votre entreprise ? Avancez avec une vraie rigueur et cohérence vis-à-vis de la mission de votre entreprise. »
Nicolas Bermond, expert en stratégies de communication. Chargé de développement chez Wonderful.

Ils ont mis en commun leurs énergies et leurs idées pour booster certains projets de la promo. Armés de post-it® et encadrés par la team de l’association Makesense Montpellier, les porteurs de projet ont joué collectif jusqu’au bout.

Holdup MakeSense avec Nowave cinéma © Marielle Rossignol-11
Holdup MakeSense avec Nowave cinéma © Marielle Rossignol

Pour clôturer ces quatre semaines intenses de formation, les porteurs de projet ont été invités à participer à une séance de yoga mêlant yin & yang et relaxation avec Amandine de Newake. Un entrepreneur solide est un entrepreneur qui tend les bras.

Cours de yoga avec Newake © Anne-Charlotte Eriau
Cours de yoga avec Newake © Anne-Charlotte Eriau

Lisez aussi 10 conseils pour entrepreneur créatif en herbe.

Nous remercions vivement tous les intervenants ainsi que les partenaires de cette édition : Sophomores, Alter’Incub, Xtrem’up, Hobbystreet, Chuck, Come’N’Work, Cultureveille, MakeSense, Newake.

Vous souhaitez intégrer la promo #3 de la formation Entrepreneur culturel à l’ère numérique ?
Elle aura lieu à l’automne 2018. Contactez-nous !

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Laisser un commentaire