Portraits ◊ Qui se cache derrière le spectacle augmenté ?

Nouvelles technologies, nouveaux lieux, économie numérique… Des bureaux à la scène c’est évident, on ne crée plus comme avant. À quoi ressemble le spectacle de demain ? C’est une des questions qu’a choisi de poser cette année le festival Tropisme, en invitant des professionnels emblématiques à explorer la notion de « spectacle augmenté ». Qui sont-ils ? On vous présente quelques uns des speakers inspirants de la Tropisme Académie…

Ils sont artistes, directeurs, programmateurs, chercheurs, consultants. Ils travaillent sur scène, dans des théâtres, mais aussi des fab lab, des fabriques numériques… la Tropisme Académie les réunit et croise leurs visions d’un monde culturel en pleine transition. Nous avons posé à chacun d’eux trois questions. Portraits…

Cédric Huchet – Festival Scopitone & Stereolux

CÉDRIC HUCHET - Programmateur arts numériques multimédia, Stereolux et Festival Scopitone - Intervenant au Festival Tropisme
CÉDRIC HUCHET – Programmateur arts numériques multimédia, Stereolux et Festival Scopitone

TROP – Pourquoi, selon vous doit-on s’intéresser au spectacle augmenté ?
CH – Toute forme d’expérience innovante, qui ré-invente l’art en général, et les arts vivants en particulier est passionnante.
Lorsque les spectacles ou les performances créent de nouveaux rapports aux artistes et aux publics, lorsque des technologies augmentent ces formes, tout en s’effaçant derrière la démarche artistique, une magie s’opère, capable de rompre avec toute idée préconcue, étiquette, ou définition académique.
TROP – Quel est votre « super-pouvoir » (approche, compétence, idée) pour changer le monde ?
CH – Mon approche ? Libre comme l’art. Ma compétence ? Je ne suis pas artiste… peut-être pour cela, les arts me fascinent. Mon idée ? Faire en permanence comme s’il y avait encore tant à faire. Et se persuader que l’on n’en est qu’au début.
TROP – Et vous, qui vous inspire ?
CH – L’infiniment petit et l’infiniment grand.

Cédric Huchet intervient dans la conférence Spectacle augmenté : quelles « expériences » nous proposeront les spectacles de demain ?


 

Franck Vigroux – Artiste

Franck Vigroux - Artiste protéiforme - Intervenant au Festival Tropisme
Franck Vigroux – Artiste protéiforme

TROP – Pourquoi s’intéresser au spectacle augmenté ?
FV – L’essentiel c’est d’abord pour moi ce que les auteurs ont a raconter, leur univers, pas la technique. Mais les écritures évoluent vite, cela veux dire du changement dans tout un écosystème… Pas simple.
TROP – Quel est votre « super-pouvoir » (approche, compétence, idée) pour changer le monde ?
FV – Mettre en commun, faire confiance à l’intelligence collective.
TROP – Et vous, qui vous inspire ?
FV – À travers l’art, les choses les plus banales peuvent acquérir une éternité, donc il n’y a pas de limite à l’inspiration.

Franck Vigroux intervient dans la conférence Spectacle augmenté : quelles « expériences » nous proposeront les spectacles de demain ?
Découvrez également son live « Croix » à La Panacée le 25 mars à 19h30.


Nicolas Rosette – Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Gamelab Agency

Nicolas Rosette - Directeur du développement et de la communication au Théâtre Nouvelle Génération -Centre dramatique national de Lyon. Il est par ailleurs directeur artistique de Gamelab Agency
Nicolas Rosette – Directeur du développement et de la communication au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Il est par ailleurs directeur artistique de Gamelab Agency

TROP – Pourquoi s’intéresser au spectacle augmenté ?

NR – Pour moi, il n’y a pas de « spectacle augmenté » mais des écritures scéniques contemporaines qui utilisent les outils actuels de création artistique.

TROP – Quel est votre « super-pouvoir » (approche, compétence, idée) pour changer le monde ?

NR – Considérer que c’est toujours l’humain qui est au centre de l’art et de la société.

TROP – Et vous, qui vous inspire ?

NR – Je suis inspiré par la sociologie, la philosophie, l’histoire et la psychanalyse autant que par l’art. Je n’ai pas de maître à penser mais plutôt un faisceau d’influences.

Nicolas Rosette intervient dans la conférence Spectacle augmenté : quelles « expériences » nous proposeront les spectacles de demain ?

 

SPECTACLE AUGMENTÉ – VOTRE PROGRAMME

CONFÉRENCES
25/03/2016 – 10h –  Spectacle augmenté : quelles « expériences » nous proposeront les spectacles de demain ? + d’infos
31/03/2016 – 17h – La French Tech – Technologie & culture + d’infos

ATELIERS
26/03/2016 – 14h – Musique électro avec Ableton + d’infos
29-31/03/2016 – FORMATION – Créer un instrument avec OTOTO – Faire de la musique avec des objets du quotidien + d’infos

MASTERCLASS & JAM SESSION
26/03/2016 – 14h30 – Ableton Live Réserver
27/03/2016 – 16h- Jam session électro avec Ableton Réserver

PERFORMANCE
31/03/2016 – 18h – Montpellier Vegetable Orchestra – Avec OTOTO + d’infos

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Laisser un commentaire