Quel enseignement musical à l’ère du numérique ?

wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol

Le numérique a radicalement modifié notre rapport à la musique tant côté écoute que création. Il offre aussi des possibilités inédites pour son apprentissage initial et son perfectionnement. Logiciels spécifiques, tutoriels, tablettes, mise en réseau… sont autant de nouveaux terrains d’expérimentation pour la pratique et l’enseignement musical que nous avons explorés pendant le Wikipaloma du 8 février 2018. Retour sur cette rencontre en images, en tweets et en bonnes idées.

Intervenants :

  • Nicolas Olivier professeur et référent numérique (Edmustech)
  • Ghislain Grevy (fondateur) et Frédéric TARI (musicien et pédagogue) de musive.fr
  • Frederic Cuin-Taffin, musicien, formateur agréé Ableton de Fastlane.

Animateur : Yves Bommenel (illusion & macadam)


Le tweetlive

Grâce au fil twitter de la rencontre, revivez la discussion et retrouvez toutes les ressources mentionnées par les intervenants.


Lire l'intégralité du tweetlive

La rencontre en images

Pour faire défiler le diaporama, cliquez sur les flèches
Photos © Marielle Rossignol

wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
wikipaloma - Nouvelles pédagogies musicales avec le numérique © Marielle Rossignol
previous arrow
next arrow
Slider

Les 10 meilleures applis du moment

Pour compléter cette rencontre, nous avons demandé aux intervenants de partager avec nous leurs applications préférées pour l’apprentissage de la musique :

E Real Pro
Sur Smartphone
« Cette appli permet d’avoir un groupe de musiciens accompagnateurs dans sa poche ! on peut créer ses accompagnements et également utiliser ceux proposés par l’appli (tous les grands standards), ou par d’autres utilisateurs. » Ghislain Grevy – Démo
Meludia
Sur ordinateur
& Smartphone
« Elle permet de s’initier puis développer son oreille de musicien sous un format ludique et original : elle approche les aspect mélodiques, rythmiques et harmoniques. A essayer sans hésitation ! » Ghislain Grevy – Démo

Souvene-vous, en 2015 dans le cadre du Tropisme festival, il était possible de tester Meludia dans le café de la Panacée.

Band-in-a-box
Sur PC (Windows XP à 10, 32 ou 64-bits) et Mac (OS X 10.5 ou supérieur)
« Cette appli permet de créer et de générer des accompagnements musicaux automatiques multi-instrumentaux dans un grand nombre de styles avec un rendu musical souvent bluffant, impossible à obtenir avec un séquenceur traditionnel et des algorithmes (là, les parties instrumentales ont été préalablement enregistrées par des musiciens de haut niveau).
Band-in-a-Box dispose d’une impressionnante bibliothèque de morceaux allant du jazz à la musique classique en passant par le rock, les musiques latines, etc. (et l’on peut bien sûr créer les siens).
Toutes les voies instrumentales jouées apparaissant en temps réel au choix sur un clavier, un manche de guitare, une batterie et/ou une partition. Tous les éléments étant paramétrables (tonalité, tempo, style, structure, répétitions, mixage, etc.), Band-in-a-Box est par exemple un excellent outil de travail pour un musicien seul voulant s’exercer à improviser ou à faire sonner un morceau en groupe.
Au passage, une fonction assez incroyable permet de générer des improvisations dans le style propre de nombreux musiciens célèbres. Une autre, permet d’analyser un morceau audio pour en extraire les accords. Etc. » Frédéric Tari – Démo
Bloom
iOS (iPhone, iPad)
« Développée par Brian Eno (qu’on ne présente plus), cette appli allie douceur, simplicité et beauté des sons et graphiques. En quelques touches, Bloom déploie un univers sonore et harmonique unique permettant de nouer une relation intuitive particulière avec le temps et l’espace musical. » Frédéric Tari – Démo
Drum School 
iOS (iPhone, iPad) | Android | Mac (OS X 10.5 ou supérieur)
« Créée par l’excellent batteur et compositeur de jazz hongrois Ferenc Nemeth, très bonne appli pour apprendre la batterie dans des styles variés. Simple, pratique, progressive et stimulante. Musicalité et ergonomie impeccables. » Frédéric Tari – Site | Démo
GuitAfrica
iOS (iPhone, iPad)
« C’est simple, il n’y a aucun équivalent ! : c’est la première fois qu’on dispose d’un outil aussi riche et ergonomique sur smartphone pour découvrir et travailler la grande variété de styles de la « guitare africaine ». Réalisée par un maître du genre, le guitariste béninois Lionel Loueke. » Frédéric Tari – Démo
GarageBand
iOS (iPhone, iPod, iPad)
« Éditeur audio/midi multipistes d.velopp. pour le tactile. Permet aussi bien lʼenregistrement audio multipistes que lʼinterprétation live avec des instruments virtuels, la création musicale avec des boucles, des batteurs virtuels, lʼusage dʼeffets, les prémices dʼun mixage…si je ne devais en garder quʼune ce serait celle-là ! » Nicolas Olivier – Démo
AUXY
iOS (iPhone, iPod, iPad)
« C’est un Step sequencer, autrement dit un séquenceur étape par étape. Il sʼagit de créer des boucles rythmiques et mélodico-harmoniques. La visualisation de la musique sous forme de hauteurs et de carrés permet dʼaborder tout un tas de notions et compétences. » Nicolas Olivier – Démo
 Launchpad
iOS (iPhone, iPod, iPad) / Android / PC / Mac
« Une simulation du Push dʼAbleton mais pré-programmé. On lance des boucles, des samples, on ajoute des effets, on se prend pour Guetta en moins de 30 secondes. » Nicolas Olivier – Démo
Usine Hollyhock
PC (Windows 32 ou 64-bits) | Mac (OS X)
« C’est sans doute une des stations de travail audionumérique la plus complète et avancée du marché ! En gros, avec Usine Hollyhock, on peut… tout faire ! aussi bien en live qu’en studio, de manière simple, flexible, ergonomique et très professionnelle. C’est stable, bien pensé et très puissant. Le concept modulaire est audacieux et certains aspects sont révolutionnaires. C’est un environnement de pilotage centralisé de tous dispositifs techniques (audio, vidéo, lumière, etc.) pouvant aussi bien être utilisé avec bonheur par un musicien seul qu’en régie spectacle dans le cadre de grosses créations.
Qui plus est, c’est une création française de l’excellent contrebassiste Olivier Sens et de sa société Sensomusic. » 
Frédéric Tari – Démo
Pour compléter cette sélection, voici quelques liens :

  • Apprendre la musique en ligne : que choisir ? – Mardi 26 septembre 2017 – France Musique – Écouter
  • Boîte à outils de l’éducation musicale – Eduscol, Ministère de l’Education Nationale – Consulter
  • Les dernières émissions de France Musique sur l’éducation musicale – Écouter
  • Le top des applications au service de la musique – composer-sa-musique.fr – Lire
  • Les ressources du réseau Canopé sur l’éducation musicale – Consulter

On vous entend d’ici vous demander : « Et avec tout ça, comment gérer le vacarme en classe ? » Pour cela aussi il y a une solution : Too Noisy Pro ! Démo

 


Cette rencontre était organisée dans le cadre des Rencontres Régionales des usages du numérique, avec le soutien de la DRAC Occitanie, en partenariat avec Paloma, SMAC de Nîmes Métropole.

Logo DRAC

Dans le cadre des Rencontres Régionales des usages du numérique, nous avons organisé :

  • J’ai 10 ans ! Le Musée Fabre interroge ses publics – 27 janvier 2017 – Lire le compte-rendu
  • La révolution numérique au service des publics de la culture – 10 février 2016 – Lire le compte-rendu
  • Le transmédia, un outil participatif pour transmettre – 9 décembre 2015 – Lire le compte-rendu
  • Numérique, jeux et enjeux – Le jeu-vidéo comme vecteur de la médiation / transmission – 5 novembre 2015 – Lire le compte-rendu

Pour suivre toute l’actualité des rencontres professionnelles, abonnez-vous à notre page Facebook ou envoyez-nous un mail, nous vous donneront des nouvelles sur mesure.

 

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle réalise également les reportages photo.

Laisser un commentaire