En 2016, Tropisme sera augmenté ou ne sera pas. À J-20, on fait le point

Tropisme, apéro J-20 - Photo © Marielle Rossignol

Ce mercredi, le concept store Manifest accueillait l’apéro J-20 de Tropisme. Au son des platines de DJ Toffee, Vincent Cavaroc, directeur artistique du festival, a présenté en détails la programmation. Côté boisson, c’est Craft Beer, la bière montpelliéraine artisanale et innovante qui régalait. De quoi se donner l’eau à la bouche. Alors à quoi ressemblera #tropisme16 ? Dans l’effervescence de la préparation, on s’arrête deux minutes et on fait le point…

Tropisme, apéro J-20 - Photo © Marielle Rossignol
Tropisme, apéro J-20 – Craft beer, la bière DIY et connectée proposait une dégustation – Photo © Marielle Rossignol

UN FESTIVAL AUGMENTÉ

En 2015, Tropisme avait invité le collectif EXYZT à « habiter » La Panacée. Une fois n’est pas coutume, cette année, c’est le prestigieux collectif Scale qui prendra possession du centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier. Etienne Jaumet, Rami Khalifé, DJ Chloé, Arnaud Rebotini… tout ce beau monde réuni pour une exposition 100% collective, 100% numérique et… 100% immersive, puisqu’elle investira les salles de La Panacée du sol au plafond.

Tropisme, apéro J-20 - Photo © Marielle Rossignol
Tropisme, apéro J-20 – Photo © Marielle Rossignol

Augmenté aussi, le projet « Je suis SUPER », qui met en scène un super-héro classique et basique dans un monde totalement transmédia. « Je suis SUPER » déclinera, tout au long du festival une websérie, des dessins animés, un site Internet, des jeux et applications pour smartphones, des expos, des installations interactives et même un SUPER aLIVE !

J’aime taper les cons !

SUPER

Tropisme vous proposera également d’expérimenter la Réalité Virtuelle dans l’incroyable VR Room. Les enfants ne seront par en reste et pourront passer des heures dans le Music Lab, un laboratoire de pratique musicale numérique amateur.

Côté lives, Tropisme promet aussi de belles soirées. Plus d’électro, plus de lieux… C’est Chassol qui ouvrira les festivités avec une version inédite de sa toute première création « Nola Chérie ». En semaine, Antoine Defoort, Franck Vigroux, Frank Rabeyrolles, Gonzaï Club / Pointe du lac, Alex Terror, Connasse… animeront vos après-midis et afterworks avec toutes sortes de projections, cinémix, conférences-spectacles…. Le weekend, Mondkopf, Arnaud Rebotini, Pilooski, DJ Toffee enflammeront le dancefloor du Rockstore pour deux grandes soirées électro.

Les lives de Tropisme prendront place à La Panacée, au Rockstore, au Jam et au Black Sheep.

Tropisme, apéro J-20 - Photo © Marielle Rossignol
Tropisme, apéro J-20 – Photo © Marielle Rossignol

UN FESTIVAL « FOOD » ? OUI MAIS…

Quoi de plus convivial que de se rencontrer au marché, de discuter autour d’une bonne bière, se retrouver entre amis autour d’une table d’hôte ? Tropisme met la cuisine à l’honneur. Oui, mais pas n’importe laquelle. Vous assisterez à des performances culinaires et musicales hors normes avec : les jeunes maraîchers du « Panier : beau et frais », Mickaël Diore (Le Grillardin), le chef sushi Christian Qui (Sushiqui), Unaenime collective… Côté boisson, vous pourrez ouvrir quelques bouteilles de l’excellent cru 2016 du festival (le Cupidone de Paul Reder) et les bières artisanales et connectées de Craft Beer.

Tropisme, apéro J-20 - Photo © Marielle Rossignol
Tropisme, apéro J-20 – Photo © Marielle Rossignol

UN FESTIVAL QUI RÉFLÉCHIT

Tropisme a toujours fait la part belle à la réflexion. Cette année encore, le festival ne décevra pas les pros et les amateurs : spectacle augmenté, food connectée, transmédia, innovation sociale… autour de ces 4 thématiques, plus de 20 rendez-vous, conférences et ateliers interrogeront le monde de demain. Vous n’êtes pas universitaire ou professionnel du secteur culturel ? Qu’importe, la Tropisme Academy est ouverte à tous. Pourquoi ? Parce que le monde de demain est aussi le vôtre.

Impossible de vous déplacer ? Suivez en live les rencontres professionnelles en ligne ou en streaming (Twitter > #tropisme16).

Tropisme, apéro J-20 - Photo © Marielle Rossignol
Tropisme, apéro J-20 – Photo © Marielle Rossignol

Plus créatif, plus numérique, plus électro… en bref, #tropisme16, c’est immersion garantie !

Découvrez vous-mêmes la programmation sur le site du festival.

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Laisser un commentaire