Azendoo : la to-do list collaborative qui va tuer l’email ?

JUIN ◊ Azendoo : élu logiciel de l’année par la team illusion & macadam - Photo © Marielle Rossignol

Qu’elle soit numérique ou sur papier, avec ou sans cases à cocher, établie à la pause café ou en réunion, la “todo-list” est partout. Il existe de nombreux logiciels pour la gérer. Chez illusion & macadam, nous avons choisi Azendoo : une solution qui gère vos tâches, promet d’alléger votre boîte mail mais pas seulement. Nous partons à la rencontre de trois de ses ambassadeurs et vous expliquons pourquoi nous l’avons choisie…

Une startup made in france

Azendoo, c’est 4 ans d’existence, 300 000 utilisateurs à travers le monde, une solution adoptée en 9 langues, par des petites startups comme de très grandes entreprises. Pour autant, l’entreprise Azendoo est 100% made in France et développe ses emplois sur le territoire national. Cette approche représente un élément déterminant dans le choix de la solution pour notre coopérative.

Benoît Droulin & Frédérique Castagnac

L’email est-il mort ?

Avec 20 salariés et 32 sociétaires, nous produisons aujourd’hui une quantité d’emails considérable. Fluidifier les échanges est devenu une nécessité pour la bonne conduite des projets. Benoît Droulin raconte… « Nous existons sur le constat que, dans une organisation, chacun gère ses propres listes de tâches sans forcément les partager avec ses collaborateurs. Pourtant, discuter autour de tâches de travail est un facteur de productivité. Dans la plupart des cas, pour communiquer avec ses collègues, nous envoyons des emails en nombre. Notre ambition n’est pas de tuer le mail, mais plutôt d’en alléger le flux pour qu’il ne soit plus un handicap et redevienne efficace.”

Un club de rockstars*

A l’origine du développement fulgurant de la marque, une vraie communauté. Les rockstars sont tout simplement des ambassadeurs. Bêta-testeurs, ils sont capables de présenter la solution à de futurs clients, connaissent très bien les équipes et participent activement à l’amélioration des versions.

Christophe fait partie du club. Juriste, il travaille seul et utilise Azendoo pour faciliter les relations avec ses clients. « J’en ai fait un avantage commercial. Je l’intègre à mon offre et il devient à la fois la colonne vertébrale de mes échanges avec mes clients, et une valeur ajoutée des services que je propose. »

Christophe Landat, Azendoo Rockstar

« Même si on n’est pas une équipe, on le devient. »

Christophe nous explique : « Je souhaitais limiter le plus possible le temps d’attente entre une question et une réponse. Au final, nous avons mis en place un vrai système collaboratif qui fait que, même si on n’est pas une équipe, on le devient. »

Il ajoute « mes clients et fournisseurs peuvent même avancer quand je ne suis pas là. »

Une approche aujourd’hui indispensable dans le contexte coopératif qui est celui de Un goût d’illusion. Sébastien Paule, notre gérant, avance “Un goût d’illusion regroupe aujourd’hui 32 sociétaires : utilisateurs des services, partenaires, fournisseurs, salariés… il est important de leur donner accès aux outils qui leur permettront de mieux s’impliquer dans le développement des projets et les choix décisionnels.”

Crashtest : un logiciel facile à prendre en main ?

Le constat est clair : utilisé depuis plusieurs semaines, Azendoo fait le bonheur des “todo-list addict” que nous sommes. Ses fonctions proches du réseau social rendent sa prise en main aisée pour la plupart des membres de notre équipe. Étape nécessaire, son adoption est passée par la rédaction d’une charte d’utilisation et l’organisation d’ateliers réguliers pour partager les expériences utilisateurs au sein de l’équipe.

Pour les plus frileux, Frédérique rappelle qu’il n’y a “pas de solution miracle, il faut accompagner les équipes dans la prise en main du logiciel et passer le cap d’harmoniser les pratiques. Dans la plupart des cas, la difficulté ne réside pas dans l’adoption du logiciel par les équipes, mais plutôt dans le cadrage de son utilisation.”

Une politique tarifaire sur mesure

Azendoo c’est aussi une solution accessible à tous. Parce que ses clients sont à la fois de grosses entreprises et des petites startups, l’équipe peut aujourd’hui se permettre de proposer des tarifs sur mesure, calculés en fonction des possibilités de chacun. 

 

vous l’aurez compris, Azendoo, c’est un peu plus qu’un gestionnaire de tâches. Alors, utopie ou réalité ? Ce logiciel semble être en tout cas une ébauche de réponse plutôt complète et adaptée à la vie coopérative. À suivre…

Découvrez Azendoo / Participez au développement du logiciel

* Les Azendoo RockStars sont des utilisateurs passionnés d’Azendoo, avec qui les équipes échangent régulièrement (certains d’entre eux sont même à l’origine du développement de fonctionnalités dans Azendoo grâce à leur feedback).

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

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