« Accompagner les artistes et techniciens dans les métiers du son » Entretien avec David Lavaysse du Studio Lakanal

David Lavaysse

Qu’est-il ? Le plus vieux studio d’enregistrement pour la musique encore en activité à Montpellier. Son enjeu ? S’adapter aux mutations du secteur. Son maître-mot ? Transmettre, dans un contexte de mutation des pratiques de production sonore. Depuis 4 ans, illusion & macadam et le Studio Lakanal travaillent ensemble pour la tenue de formations professionnelles en prise de son, enregistrement, mastering sur Montpellier. Nous avons choisi de vous faire découvrir ce partenaire de longue date. Entretien avec David Lavaysse, chargé de communication.

Photo © Studio Lakanal
Photo © Studio Lakanal

i&m – Qu’est-ce que le studio Lakanal ?

DL – C’est le plus vieux studio d’enregistrement encore en activité de Montpellier. Il a été créé en 1983. Depuis que Pierre Vandewaeter et Jean-Charles Gorceix ont repris le projet en 2001, plus de 600 disques y ont été produits : du jazz, rock, rap et toutes les musiques indés. On y fait de l’enregistrement, du mixage, du premastering.

i&m – À quels enjeux répond-t-il ?

DL – Celui, majeur, de s’adapter aux mutations du secteur.

i&m – C’est pour ça que vous avez lancé des actions de formation professionnelle ?

DL – Exactement. Les formations ont pour objectif d’accompagner les gens qui veulent faire de l’autoproduction et de participer d’une certaine façon à leur projet. On leur apporte la théorie, les techniques et les bonnes pratiques pour faire du travail de qualité et on les aide à avancer sur leur projet. Aujourd’hui, tout le monde peut s’acheter de quoi réaliser un disque ou une partie mais n’a pas la technicité pour cela. Nous accompagnons aussi les techniciens travaillant dans le son dans le perfectionnement de leurs acquis’.

i&m – Que vous apporte le partenariat avec illusion & macadam ?

DL – illusion & macadam prend en charge les aspects administratifs, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier.

i&m – Une anecdote que tu voudrais partager avec nous ?

DL – Le premier disque que nous avons enregistré au studio en 2001 était un disque de Blues avec deux Americans Kenny Neal & Billy Branch. Un des gars a passé toute la séance à siroter une bouteille de Bourbon, il était dans un état second et la séance était bouillante. Cinq ans plus tard j’apprends que l’album Double Take gagne le 2005 WC Handy Blues Award aux USA, précédemment gagné par BB.King. Pas mal pour un premier album non ?

Photo © Studio Lakanal
Photo © Studio Lakanal
FORMATION

Le studio Lakanal organise des formations à la prise de son, à l’enregistrement, au mastering, à la technique radio et à l’utilisation du logiciel USINE :
Prise de son & enregistrement
Mixage ‘in the box’
Premastering
Usine Hollyhock III
Technicien radio

En savoir plus

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle accompagne également des porteurs de projets dans la réussite de leurs campagnes de financement participatif, en lien avec KissKissBankBank.

Laisser un commentaire