À 100 % pour la transmission

- mardi 3 mars 2015
- Festival Tropisme
- 1
- Margot VALEUR
Yves Bommenel aka Bobie est l’un des fondateurs du projet collectif “Le 100%”, l’ancêtre du festival Tropisme.
L’image du directeur qui se prend trop au sérieux, ça ne lui plaît pas. La casquette soviétique façon carnaval c’est pour dire “Je suis un ancien dans le métier mais je ne suis pas dupe. Il faut savoir se remettre en question.” Tropisme est une rupture dans la continuité. Une rupture administrative et méthologique. Une continuité dans l’esprit, dans la volonté de transmettre, de diffusion, de parler des mutations.
Sébastien Paule, Vincent Cavaroc, Jordi Castellano, Philippe Machemehl… Tous ces noms qui figurent au générique de l’organisation de Tropisme ont fait partie des débuts du 100%. Bobie, lui, a toujours voulu impulser des projets collectifs. “C’est une grande chance d’avoir fait partie de l’aventure et de passer le relais. Ce festival n’était pas le mien. Je laisse la place.” Et ce principe de “turn over” fait partie intégrante de la mentalité de Tropisme.
Les objets choisis
Le mégaphone, Bobie l’a choisi pour symboliser la voix qui porte plus loin, le côté relationnel et public de son métier.
La caméra, c’est lui, son intimité. Le poète vidéaste interrogeant notre rapport au film et participant ainsi à la grande révolution audiovisuelle.

Photo © Margot Valeur
Photos réalisées avec les objets de Studio public, Who are you ?