10 ans de formation de tourneur-manager : immersion dans l’édition anniversaire

Cet hiver, notre formation de Tourneur manager fêtait ses 10 ans. Depuis 2009, ce sont plus de 130 personnes qui se sont formées auprès de nous à l’accompagnement de carrières d’artistes dans les musiques actuelles : méthodologie, boîtes à outils, mise en réseau… Chaque année, plus de 20 professionnel.les et spécialistes se relayent auprès des stagiaires pour leur apporter des compétences adaptées aux spécificités des musiques actuelles et du secteur du disque. Mais que font-ils pendant 4 mois ? Plongée en immersion dans cette édition anniversaire…

Semaine 1 – À la découverte du secteur

Chaque année, la formation de Tourneur manager s’ouvre sur un panorama élargi de l’organisation de la filière et une introduction à la conduite de projets artistiques. Les stagiaires découvrent également l’histoire des esthétiques musicales via une approche ludique qui leur permet de positionner plus facilement les projets de leurs artistes. La semaine se termine par le traditionnel apéro-blind test qui réunit stagiaires, formateurs, équipes pédagogiques et curieux dans la bonne humeur.

Apéro blind-test au Café Ciné © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Mathieu Lambert (Le garage électrique / La Tendresse) / Fabrice Hubert (Conseil Général du Val d’Oise) / Bastien Cantillon (Centre de ressources pour les Musiques Actuelles en Haute-Normandie) / Yann Perrin  (CNV)

Semaine 2 – Entrée en matière : booking, prospection et veille stratégique

Dès la deuxième semaine, les stagiaires sont plongés dans la diffusion de la musique. Ils abordent en profondeur le booking et créent ou retravaillent leur fichier de prospection. Avec Mathieu Lambert, ils découvrent le SWOT : une méthodologie qui consiste à analyser les forces & faiblesses, menaces & opportunités de leur projet afin de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Cours sur le booking avec Christophe Spagnuolo © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Christophe Spagnuolo (Zamora productions et Discograph) / Charles Féraud (Jerkov musiques et Les Jeudis du Rock) / Mathieu Lambert (Le garage électrique / La Tendresse

En pratique : stages en entreprise et entretiens individuels

Quand ils entrent en formation, les stagiaires tourneurs managers accompagnent tous déjà un ou plusieurs artistes. C’est pourquoi la formation propose un programme de 8 semaines étalées sur 4 mois. Ces enseignements discontinus leur offrent la possibilité de partir en stage, de continuer à travailler avec leurs artistes et de profiter d‘entretiens individuels avec nos équipes pour faire le point sur leurs projets et se poser les bonnes questions.

Entretiens individuels avec Yves Bommenel © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Yves Bommenel (illusion & macadam / Président du Syndicat des Musiques Actuelles), Michel Dupoirieux (illusion & macadam)

Semaine 3 – L’administration de projets : comptabilité, fiscalité, contrats et propriété intellectuelle

Après une introduction à la réalisation d’un budget et un panorama des financements publics, les stagiaires abordent la comptabilité et la fiscalité. Ils explorent également l’administration de production, les contrats du spectacle la propriété intellectuelle. La semaine se termine avec des interventions sur la transformation de la chaîne de la musique enregistrée et ses conséquences concrètes ainsi que sur les spécificités du booking à l’international dans un marché de plus en plus ouvert sur la planète.

Cours sur le booking à l’international avec Claire Henocque © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Michel Dupoirieux (illusion & macadam), Michel Ferret (DTC Records – Breakz), Cédric Claquin (1D-LAB), Claire Hennocque (Tour Makers).

Semaine 4 – L’administration de projets : Mécénat, budgets et droit social

Le mécénat d’entreprise et le sponsoring sont un bon moyen de diversifier le modèle économique d’un projet. En complément du panorama sur les financements publics, les stagiaires découvrent avec Charles Robillard les méthodes et outils pour trouver de nouvelles ressources financières. Ils abordent également le droit social. Avant de partir en vacances, les élèves sont soumis à une évaluation en cours de formation et un entretien individuel pour faire le point.

Cours sur le mécénat et le sponsoring avec Charles Robillard © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Charles Robillard (Argos communication), Amandine Vernin (Victoire 2), Mathieu Lambert (Le garage électrique / La Tendresse), David Bompard (illusion & macadam),(illusion & macadam / Président du Syndicat des Musiques Actuelles).

Semaine 5 – La formation déménage à la Halle Tropisme !

illusion & macadam prépare depuis 2 ans l’ouverture de la Halle Tropisme : un espace de 4000m2 inspiré des tiers-lieux, situé dans la Cité Créative de Montpellier Méditerranée Métropole, sur le site de l’ancienne EAI (École d’Application d’Infanterie de Montpellier) et qui a ouvert ses portes en janvier 2019. Avec le déménagement de la coopérative et de son centre de formation, de nouvelles opportunités s’annoncent pour les stagiaires. En effet, ils travaillent désormais au cœur d’un écosystème de près de 200 créatifs culturels et profitent de sa programmation artistique et de ses rencontres professionnelles.

La 5ème semaine de formation est consacrée à la structuration des projets (formes juridiques et modèle économique), au droit social et à l’intermittence, au droit et contrats dans la production phonographique, l’édition musicale, la production audiovisuelle et « 360° ».

Networking au cœur du village d’entrepreneurs de la Halle Tropisme © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Christian Bordarier (SMAC Paloma), Michel Ferret (DTC Records et Breakz Records),(illusion & macadam / Président du Syndicat des Musiques Actuelles), Hélène Dehais (Fédération Octopus).

Semaine 6 – Image de marque et stratégie de communication

Plan de communication, communiqués et dossiers de presse, relations avec les journalistes, plan média, réseaux sociaux… les stagiaires abordent en semaine 7 l’image de marque de leur projet et leur stratégie de communication. Parce qu’ils travaillent avec des artistes des musiques actuelles, ils apprennent également à créer une stratégie digitale orientée vers le direct-to-fan et à gérer la distribution numérique de la musique.

Élaboration d’une stratégie de communication avec Hélène Robillard © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices : Hélène Feuillet Robillard (Argos communication), Maud Cittone (Nüagency), Emily Gonneau (Nüagency), Cédric Claquin (CD1D – 1DLAB – 1Dtouch)

En pratique – Stages et évaluations

Avant d’entamer la dernière ligne droite, les stagiaires bénéficient d’une deuxième période de stage en entreprise et d’une évaluation en cours de formation. Des temps libres leur sont également accordés pour travailler sur leur dossier de presse et leur stratégie digitale. Deux productions sur lesquelles ils seront accompagnés et évalués par nos équipes pédagogiques en fin de parcours.

Semaines 7 et 8 – Coaching scénique, régie de tournée, visites de scènes de musiques actuelles

Les deux dernières semaines de formation sont résolument pratiques : écriture des bios des artistes, fiches techniques, régie de tournées, travaux pratiques… les élèves repartent avec une boîte à outils pour leurs projets. Ils profitent également de visites commentées des Scènes de Musiques Actuelles Victoire 2 et Paloma. À l’occasion d’une de ces visites, un des groupes des stagiaires est sélectionné pour bénéficier avec eux d’un coaching scénique.

Visite de la SMAC Paloma à Nîmes © Marielle Rossignol

Les formateurs.rices :Geoffrey Sébille (N’ayons pas peur des mots), Fabrice Absil (Absilone technologies), Jean-Denis Rolland (S Group), Adrien Tirel (SMAC Paloma), Geoffrey Serguier (3pomprod),(illusion & macadam / Président du Syndicat des Musiques Actuelles), Odile Fargère (Chanteuse Auteur Compositeur Interprète), Mathieu Lambert (Le garage électrique / La Tendresse), David Bompard (illusion & macadam).

Fin de formation : à l’assaut du monde des musiques actuelles !

Après 8 semaines en centre, 3 évaluations en cours de formation et près de 200h en stage, nos stagiaires quittent les bancs de l’école. La formation n’est pourtant par tout à fait terminée. Ils ont devant eux encore un stage en entreprise et les évaluations finales devant notre jury composé de professionnels du secteur et d’équipes pédagogiques.

Quand à nous, nous nous préparons déjà à accueillir les promotions suivantes sur Montpellier et Toulouse. Il est encore possible de rejoindre celle de mars en remplissant votre dossier de candidatures. Contactez-nous par mail pour le recevoir ou appelez-nous au 04 67 84 29 89.

Pendant 8 semaines, les stagiaires de la promo anniversaire de la formation ont appris à structurer et développer leur projet © Marielle Rossignol

 

A propos

Marielle ROSSIGNOL
Marielle ROSSIGNOL

Marielle Rossignol est chargée de communication de la coopérative illusion & macadam. Ses sujets de prédilection sont : la communication Web, le community management, le crowdfunding. Elle réalise également les reportages photo.

Laisser un commentaire